Répertoire

En 2009-2010 Icosaèdre entame une recherche autour de la notion de travail dans la danse et dans la société en questionnant la place de l’effort physique dans un monde où les outils informatiques nous permettent de nous engager dans des discussions, des créations et, ou, des « immersions virtuelles », sans que le corps soit impliqué dans un effort gravitaire.
En creusant la place des mouvements et explorations du corps dans la construction de notre imaginaire, c’est la question de la trace et de la mémoire sensorielle qui est posée.

Il s’agit de la mise en chantier d’un vaste projet, susceptible d’intégrer des chercheurs en art, des scientifiques, des artisans et pouvant se développer de pair dans plusieurs pays, relayés par Internet. Une première étape de travail international est prévue avec la section danse de l’Université de Buenos Aires en octobre prochain.

Dans l’élaboration de la création scénique, l’accent est mis sur l’effort et ses composantes spatiales, temporelles, sensorielles… mais également sur la raison du mouvement, sur notre Antrieb, impulsion première et intention du mouvement. La recherche du pré-mouvement autant que l’endurance et l’empreinte sensorielle de chaque geste tracé seront l’aire de jeu des interprètes. Une implication psychique et physique, une concentration intensifiée, donnant à percevoir le « danseur-pensant », tendant à réaliser la formule du renversement philosophique : « je danse donc je pense» ou, comme le dit Haruki Murakami « C’est seulement quand je suis physiquement aux prises avec un fardeau concret…que mon compteur intellectuel grimpe ».

La recherche en studio, menée par Marilén Iglesias-Breuker avec Aurore Castan-Aïn et Katia Petrowick, en collaboration avec Luc Petton, aboutira à une création scénique : (AN)TRIEB qui sera présentée dans des étapes de travail dès le 19 septembre au C2R de Reims, interprétée par Julie Barbier, Aurore Castan-Aïn, Agnès Pancrassin et Katia Petrowick.

Le projet global "Work in Process-Le procès du travail" sera suivi comme un « processus » en travail permanent pour aboutir à différentes formes spectaculaires associant performances, vidéos, textes selon les lieux et les occasions. Une résidence de création aura lieu au Centre Chorégraphique de Strasbourg du 24 au 29 mars.