Danseuse et sociologue argentine. Initiée à la danse par Harald Kreutzberg, elle débute sa carrière à Buenos Aires puis poursuit ses études à l’Ecole Folkwang d’Essen (Prix Folkwang 81) et obtient le Diplôme de Pédagogue de danse.
Elle intègre le Folkwang Tanz Studio sous la direction de Hans Züllig. Interprète soliste de Jean Cèbron et de Susanne Linke, elle devient son assistante et débute une carrière de chorégraphe. Lauréate des concours de Bagnolet et de Nyon, elle se perfectionne à New York puis s’installe en France où, avec Luc Petton, elle fonde la Compagnie Icosaèdre.
Marilén Iglesias-Breuker créée une trentaine de chorégraphies présentées en France et à l’étranger. Co-auteur de films (Le sourire de Reims, Passeurs de Danse) et de projets liés à l’image (Silences Nomades, L’âme des Pierres), elle est à l’origine du projet « Instants d’Europe » associant recherche théorique, reportages vidéos et spectacles autour de la mémoire de la danse européenne.
Titulaire du CA, elle poursuit des activités pédagogiques parallèlement à son travail de création et enseigne dans différents centres de formation au DE, donne des master-class et participe à des colloques.
Auteur de divers textes dans des revues spécialisées (Marsyas, Les Saisons de la Danse, Nouvelles de Danse) et dans des ouvrages collectifs (Histoires de corps-IPMC, Oscar Schlemmer-CND), elle intervient en qualité de conseillère scientifique, dans la rédaction du Dictionnaire de la Danse Larousse-Bordas.
Depuis 2003, le Ministère de la Culture et la Ville de Reims lui confient le conseil artistique du Laboratoire Chorégraphique de Reims, lieu de résidences, échanges et rencontres pour la danse contemporaine en région Champagne-Ardenne.
Elle poursuit son travail de chorégraphe avec Luc Petton avec lequel elle collabore et co-signe des créations, notamment Swan et Light Bird.