« Avec Good Bye Patagonia !, Marilén Iglesias-Breuker nous conduit jusqu’au temps où ses aïeux aveyronnais vinrent en colons habiter ces territoires de Patagonie. Terres de l’extrême qui offrent des paysages de fin du monde, elles furent en outre celles qui virent les Indiens Mapuches dépossédés et massacrés. À partir de ces occasions ratées pour la rencontre des civilisations, la chorégraphe met en lumière les prochaines échéances que sont les rendez-vous avec les espèces risquant de disparaître, les glaciers en cours de fonte, l’atmosphère fragilisée… Un regard qui n’a rien d’un documentaire : images vidéo, danse, textes et dessin animé se confondent pour un spectacle baroque et décalé ».
Dominique Bunel
« … elle travaille le mouvement autour des thèmes de la résistance, de la trace, de ce qui constitue intimement le geste. Qu’est-ce qui nous décide à bouger ? Est-ce la peur ? La fuite ? Qu’est-ce qu’un homme qui marche ? Lestée de multiples questions, Marilén Iglesias-Breuker veut aujourd’hui donner un autre sens à son art. Ancrée dans la société et ses débats les plus aigus, la danse doit tenter de trouver des réponses spectaculaires probantes à ce qui secoue et bouleverse l’humanité. « J’ai envie que la danse et l’utopie se rencontrent, en tout cas, fassent cause commune » .
Rosita Boisseau
Une pièce de Marilén Iglesias-Breuker en collaboration avec Luc Petton (Conseil artistique, prise d’images), Arnaud Decarsin (metteur en scène), Raul Pajaro Gomez (Plasticien), Myriam Peralta (dessin d’animation), Horacio Cohen, Yasmine Hugonnet et Bruno Wagner (vidéastes) et Bernard Weber (écrivain).
Sur une création musicale de Alejandro Gonzalez Novoa et Patricia Martinez.
Lumières de Stéphane Bordonaro et Sylvie Vautrin
Costumes de Josepha Prada,
Photos Antarticque : A. Becquer Casaballe
Avec : Aurore Castan-Aïn, Damien Dreux, Maxime Ianarelli, Marilén Iglesias-Breuker et Katia Petrowick
Création réalisée en co-production avec Césaré, en partenariat avec le Centre Culturel Saint Exupéry et avec le soutien de l’ADAMI. Subventionnée par le Ministère de la Culture/DRAC de Champagne-Ardenne, la Région Champagne-Ardenne/ORCCA, le Conseil Général de la Marne et la Ville de Reims.
Cette pièce prend corps dans les souvenirs personnels de l’auteur : née en Argentine, descendante d’immigrés aveyronnais installés à Pigüé, elle connaît bien la pampa, territoire de la démesure qui s’étend entre l’Océan Atlantique et les Andes, de Buenos Aires à Bahia Blanca puis tout au long de la Patagonie.
Good Bye Patagonia ! invite le spectateur à partager un périple, à la fois mémoire intime et engagement, découverte et amusement. On y croise brebis, gauchos, et chevaux. On y aperçoit la lisse et plate immensité de ces paysages infinis.
Des mots lâchés par une grand mère, une histoire transmise par une tante ou un regret énoncé par un grand-père: l’errance tient lieu d’anamnèse et favorise la résurgence des visions de l’enfance pour des interrogations toujours actuelles : que ce soit la fonte des glaciers ou les crimes impunis dans ce territoire loin de tout, c'est la question de la civilisation qui est posée, celle de la société et de ce qu'il en est de l'homme et de l’humanisme.